SCHéma des mobilités - Ma ville à vélo
charleville-mézières

Rendus 3D Extérieurs // Prise de photos par drone // Plan masse 3D

Le projet de mobilité de la ville de Charleville Mézières prévoit de nombreux changements pour améliorer la circulation et la sécurité des piétons et des cyclistes. Les services municipaux de l’urbanisme ont missionné l’agence Pixel 4D pour dessiner en 3D les futurs rond-points sur 4 secteurs de la ville. Pour ce faire, des vues par drone ont été prises pour intégrer les aménagements 3D des futurs projets.

L’un des plus gros changements prévus par le projet est l’abaissement de la limitation de vitesse à 30 km/h pour « 85% des voies ». Cette réforme sera accompagnée de pistes cyclables séparées et de bandes cyclables « quand la voirie le permet ». Quatre carrefours clés seront également réaménagés, avec la mise en place de « sas vélo » devant les feux tricolores, comme à l’entrée de la rocade ou au bout de la rue Forest. Des vues en 3D permettent de se faire une idée des aménagements imaginés.

Amélioration de la sécurité et du cadre de vie à Charleville-Mézières

En termes de sécurité, une expérimentation sera menée dans trois écoles pour mettre en place des « rues scolaires », où l’accès aux véhicules sera interdit aux abords des écoles lors de l’entrée et la sortie des élèves. Les réformes prévues sont nombreuses, comme la végétalisation de certains axes de circulation, l’ajout de mille bancs publics, l’élargissement de certains trottoirs, etc.

Enfin, un engagement important est pris pour la création de voies ou pistes cyclables dans toutes les rues, places et avenues de Charleville-Mézières. Le maire Boris Ravignon insiste également sur l’importance de l’esthétique pour redorer les entrées de villes et attirer les visiteurs. Pour ce faire, il est prévu de mettre en place un concours pour les artistes sur un thème déterminé pour les projets d’œuvres d’art à mettre en place dans les ronds-points. Les grands axes de circulation seront également végétalisés le plus largement possible. Cela à pour but une logique esthétique mais aussi pour une prévention du réchauffement climatique.

Rendus 3D des Giratoires et Rocade du projet