TURBINE HYDROélectrique
USINE LA MACérienne

Rendus 3D Extérieurs // Scanner 3D par drone (photogrammétrie)

L’agence PIXEL 4D est fière de présenter son dernier projet de visualisation 3D en architecture : l’insertion de la turbine hydroélectrique Helliogreen à la Macérienne de Charleville-Mézières.

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration entre Helliogreen Technologies, une entreprise 100% ardennaise, et l’association Flap qui organise le Cabaret Vert. La turbine, qui mesure 2,65 mètres de diamètre et pèse 30 tonnes de fonte, a été installée sur le site du Cabaret Vert le 22 février 2021. Elle a une capacité de production de 450 à 500 MWh par an, soit l’équivalent du chauffage de 100 logements.

Une turbine innovante pour une production d'énergie durable et respectueuse de l'environnement

La turbine est basée sur la vis d’Archimède, une vis sans fin qui utilise l’énergie fournie par le cours d’eau. Cependant, cette vis a été customisée pour en optimiser les possibilités et le rendement. « Dans notre vis, il y a plusieurs vis en une, c’est comme s’il y en avait trois en une ! On appelle ça une vis multi-filets. Une géométrie multi-filets, ça permet d’augmenter le volume d’eau turbiné, par rapport à une vis classique de même diamètre. Il y a à peu près 25% de volume d’eau supplémentaire par rapport à une vis traditionnelle, et ce volume d’eau supplémentaire se traduit en capacité plus importante de production d’énergie » explique Renaud Mignolet, président de Helliogreen Technologies.

 

Pour l’association Flap, cette installation de production d’électricité respectueuse de l’environnement prend tout son sens sur le site de la Macérienne, car elle permet de réhabiliter le site en utilisant l’emplacement des anciennes turbines de l’ancienne usine. « Ça répond à toute l’ambition qu’on met dans le cabaret Vert, dans nos actions Flap, c’est-à-dire avoir une retombée durable pour le territoire. Là, on va contribuer en quelque sorte à l’indépendance énergétique de notre territoire, relançant une source locale de production d’énergie. Et en plus de l’énergie verte, donc décarbonée, donc ça va venir renforcer toutes les actions de développement durable qu’on met déjà en place sur le festival » détaille Jean Perrissin, responsable développement du durable festival Cabaret Vert.