CONcours architecture - porte de bourgogne charleville-mézières
Rendus 3D Extérieurs
L’agence Pixel 4D a récemment été missionnée par l’architecte Anaïs BINEATEAU pour réaliser les perspectives 3D d’un concours d’architecture prestigieux. Bien que l’agence n’ait pas remporté le concours, les perspectives créées par Pixel 4D ont été remarquées pour leur qualité et leur attention aux détails.
Le projet présenté par Anaïs Bineteau consistait en la réhabilitation d’un parc situé à proximité des remparts de la citadelle de Mézières (Porte de Bourgogne), le long du canal de l’Est. L’objectif était de redynamiser cet espace en créant une structure magistrale de plus de huit mètres de haut, avec des toboggans en acier le long des remparts. Le parc devait également comporter des activités ludiques pour les tout-petits, comme des cordes, des échelles, des pans inclinés ou des ballons suspendus.
Le projet de construction d'un parc sportif à Charleville-Mézières : des enjeux importants et des difficultés surmontées
La mise en place de ce projet a posé des difficultés de terrain, mais les enjeux étaient importants pour la ville. Le budget prévisionnel représentait un peu plus de 3 millions d’euros. Vincent Rieusset, l’un des associés de l’agence d’architectes, a déclaré qu’il y avait beaucoup d’ambition pour ce parc et qu’il devrait attirer non seulement les habitants de la ville, mais également toute l’agglomération.
Pour chaque projet de construction à proximité de monuments historiques protégés, comme les remparts et la porte de Bourgogne, des règles doivent être respectées. Ces règles comprennent des fouilles préventives pour découvrir éventuels éléments historiques. Si des éléments sont découverts, ils peuvent être mis en valeur dans le projet ou être envoyés dans des musées. Le chantier ne sera pas annulé, mais pourrait être retardé.
Le projet devrait également passer par la validation de plusieurs partenaires, comme les Monuments historiques de France. À Charleville-Mézières, c’est l’agence Pierre Bortolussi qui a cette responsabilité. Pour l’instant, l’agence n’a pas encore donné son aval pour ce projet. Bien que cette opportunité n’ait pas été remportée, l’agence Pixel 4D est fière d’avoir contribué à ce projet ambitieux et espère continuer à participer à de tels projets dans l’avenir.